Le jeu vidéo : un soutien à la réussite scolaire ?

Mis à jour : 8 déc. 2020

Découvrez l'histoire inspirante de Gabriel Dubé, un jeune homme au parcours difficile et pour qui le jeu vidéo est source de motivation à obtenir son diplôme d'études secondaires.


Lorsque j'ai reçu l'appel du jeune homme, j'ai tout de suite compris que nous avions comme devoir de l'accompagner dans la l'atteinte de son objectif ultime ; obtenir son diplôme d'études secondaires.


Gabriel n'avait que 13 ans lorsqu'il a appris la nouvelle qui allait bousculer sa vie ; le diagnostic d'une maladie chez un membre de sa famille. Désemparé par cette nouvelle, le jeune homme n'eut d'autre choix que de sacrifier ses études afin de trouver un emploi. Il n'était qu'en première année du secondaire lorsqu'il dut assumer un rôle de proche aidant.


« Je n'avais pas d'autre choix que de trouver un emploi afin de couvrir le manque à gagner pour subvenir à nos besoins de base », m'a confié Gabriel. Par amour inconditionnel, le jeune homme, dès lors à peine âgé de 14 ans, a dû faire le choix déchirant - mais pourtant nécessaire - de mettre de côté ses études secondaires et d'entrer sur le marché du travail.


Après avoir traversé cette dure épreuve, Gabriel a tenté un retour aux études à l'âge de 18 ans, une première tentative infructueuse, notamment par manque de motivation ; « lorsque ça fait aussi longtemps que tu n'es pas retourné dans une salle de classe, c'est extrêmement difficile de trouver la motivation, surtout quand tu dois reprendre les cinq années de secondaire. Le fait d'être seul devant tes cahiers, sans ressource, sans avoir accès à un enseignant pour t'aider dans tes études, la montagne t'apparait insurmontable ».


"Dès que j'ai vu l'annonce du programme Esport sur Facebook, j'ai tout de suite sauté sur mon téléphone, parce que je savais que ça allait être ma motivation à obtenir mon diplôme d'études secondaires"



C'est à la vue d'une annonce que nous avions publiée sur les réseaux sociaux que Gabriel a retrouvé la motivation nécessaire pour terminer ses études secondaires : « je suis un passionné de jeux vidéos [et] je savais que si j'étais encadré par des enseignants, en plus de pouvoir pratiquer ma passion, toutes les chances allaient être de mon côté », m'a-t-il exprimé lors d'un entretien que j'ai réalisé avec lui.


Je me suis donc permis de lui poser la question suivante : quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir obtenir ton diplôme secondaire ? Sans hésiter, ce dernier m'a répondu que d'abord, le fait de compléter son secondaire constituerait « une grande fierté, surtout après tout ce qu'il s'est passé au cours des dernières années ». Gabriel m'a aussi mentionné vouloir s'inscrire dans un programme postsecondaire, dans le domaine de l'informatique : « j'adore programmer, plus particulièrement la programmation de jeux vidéos. Donc, j'aimerais bien m'inscrire dans un programme comme ça, au cégep de Trois-Rivières ».


D'ici là, Gabriel reste très motivé et a bien hâte de débuter ses cours pour obtenir son diplôme d'études secondaires. Avec l'encadrement de tuteurs et l'accès à un programme qui rejoint sa passion pour les jeux vidéos, il dispose maintenant de toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ses ambitions présentes et futures.


On te souhaite un bon succès, Gabriel !